menu
Menu
Votre écran est trop petit pour assurer un confort de lecture des commentaires dans de bonne conditions.
Scroll
Bonjour, j'habite dans un village en zone rurale et lorsque mes voisins du trottoir d'en face viennent passer quelques jours dans leur résidence secondaire c'est un cauchemar pour nous. Leur maison n'est pas du tout isolée, c'est une véritable passoire thermique. Et comme ils ne sont jamais là et ferment tous les volets en leur absence, la maison doit être particulièrement froide.
Résultat lorsqu'ils viennent pour quelques jours, la cheminée tourne à fond et je pense qu'ils brulent tout ce qui leur passe sous la main et probablement rarement du bois de chauffage d'après moi. Le ramonage quant à lui n'est jamais fait.
Du coup, mon capteur mesure jusqu'a 471 µg/m³ de PM 2.5 (le capteur fonctionne bien, ce n'est pas une erreur...) alors avec de pareils niveaux, vous imaginez bien que l'air est irrespirable chez nous. Nous sommes donc contraints de stopper notre VMC double flux et provoquons en retour une mauvaise qualité de l'air intérieur puisque nous ne renouvelons plus l'air pendant ces coupures, mais comment faire autrement quand l'air extérieur est autant polluée ?!! La situation est scandaleuse !
J'habite juste à côté d'une école primaire et ça me rend malade que personne ne réagisse, car les enfants subissent la même pollution que nous.
Il est urgent de faire quelque chose !
Témoignage 61
12 mai 2023 - 20:51
Voulant fuir la pollution de la région parisienne et prendre un bon bol d’air, j’ai choisi d’emmener ma petite famille au bord de la mer. La balade le long de la plage n’a pas vraiment été une promenade de santé. L’odeur des feux de cheminées était telle (malgré une distance de quelques dizaines de mètres du quartier pavillonnaire bordant la plage) qu’on ne sentait plus l’odeur de la mer.
Témoignage 60
4 janvier 2023 - 17:59
Nous habitons dans un quartier pavillonnaire de la banlieue parisienne où de plus en plus de foyers se chauffent au bois. Nous subissons au quotidien les émissions du chauffage au bois dès le mois d’octobre jusqu’au mois d’avril ou mai. L’air dans les rues et autour de la maison se charge d’une odeur omniprésente de bois brûlé avec des effets physiques immédiats : yeux qui piquent ou brûlent et gorge irritée (sans compter les effets à plus long terme sur la santé, ce qui génère de l’anxiété). Nos cheveux et nos vêtements sont imprégnés de cette odeur et quand les températures deviennent plus froides des pièces de notre maison deviennent irrespirables. Nous sommes contraints de nous calfeutrer (ruban adhésif autour des fenêtres) comme s’il y avait un incendie de forêt autour de nous et que les fumées nous atteignaient. Les moments pour aérer et renouveler l’air sont rares (entre 4h et 6h du matin). Notre fils âgé de 4 ans est asthmatique. Dans la cour de son école où les enfants jouent et courent l’odeur est également très présente (école entourée de maisons individuelles). Nous pouvons parler d’état d’insalubrité (de l’air) avec une exposition majeure pour la santé de tous mais il y a un vide juridique et une absence de prise de conscience de la la mairie et de la plupart des habitants (ou un sentiment d’impuissance…).
Témoignage 59
4 janvier 2023 - 16:59
J’habite à la campagne. Dans ma rue seulement 4 maisons. ( ma nièce, mon frère, moi et un autre)J’ai été tranquille pendant 20 ans et pourtant mon frère chauffait au bois. Quand ma nièce a construit c’est devenu l’enfer. Les 2 cheminées convergent chez moi et stagnent coté jardin ou devant de la maison suivant le vent . Je sors avec un masque parfumé. Pas le choix. Je nourris les oiseaux en hiver, je ne sais s’ils survivront eux aussi a cette pollution. Il s’agit de ma famille et malgré cela je suis inactive car il n’y a aucune loi contre le fait de polluer et tuer a petit feu ses voisins. Pour les incinérateurs de déchets et corps humains oui mais pas les particuliers. La solution serait d’obliger chaque pollueur a rajouter un filtre anti pollution comme tous ces incinérateurs dont la loi est stricte à ce sujet. Sinon fermeture. Le gouvernement n’arrête pas de distribuer de l’argent et favorise ce changement. Et une prime de 100€ pour les pollueurs. L’écologie n’a jamais été la priorité de chaque gouvernement. On supprime pour ajouter pire encore. On marche sur la tête. On va à notre perte inévitablement. Les anciens mourraient jeunes à cause des méthodes de ce genre mais ils n’avaient pas le choix. L’avons nous ????
Témoignage 58
27 decembre 2022 - 12:31
J’habite un petit village de l’Essonnes : Chamarande. La vie aurait pu être paisible mais dans ma rue pavillonnaire, une maison sur deux fait des feux de cheminée. Comme le village est dans une vallée, la fumée stagne et englobe tout le village. Le soir, quand je promène mon chien, cela fume de partout…. et au lieu de m’aérer après ma journée de télétravail, je m’intoxique et je rentre encore plus mal . De plus, depuis plus de 4 ans nous subissons les feux de cheminée d’une maison située en contre-bas de notre demeure. La fumée nauséabonde arrive directement sur notre propriété. Nous ne pouvons allez dans notre jardin sans avoir des nausées, maux de têtes et vertiges. Chaque hivers j’ai des oppressions thoraciques qui m’ont conduits à des arrêts de travails. La mairie n’a rien fait depuis ma première lettre envoyée en 2018. Nous avons des purificateurs d’air qui sont insuffisants et, bien sur, il est impossible d’ouvrir les fenêtres. Ma Maman âgée qui était insuffisant cardiaque était hospitalisée pour décompensation cardiaque chaque hivers…Je comprends maintenant que ces fumées toxiques en sont surement la cause et l’ont aidé à partir … au paradis ...
Témoignage 57
5 janvier 2022 - 11:27
J’habite dans une vieille maison assez grande en périphérie de Bordeaux. Nous sommes situés entre des lotissements et deux résidences de HLM. Le voisin en face de chez nous a acheté un poêle à bois et l’a posé à Noel. Depuis nous vivons un enfer. Nous sommes à 50 mètres de chez lui, pourtant, séparé par un grand jardin mais sa fumée envahie quand même ce jardin, revient vers notre maison sans doute à cause des turbulences et des mouvements d’air entre les bâtiments de la résidence voisine et notre propre maison qui est assez haute. Comme nous n’avons pas de double vitrage, des plafonds en bois avec des poutres, cette pollution rentre de partout dans la maison .Comme son poêle fonctionne toute la journée, on a toujours une odeur forte dans le jardin et la maison. Ma mère est très âgée et fragile (101 ans).Comme elle ne tenait plus dans sa chambre qui est en face de la propriété du voisin et de la sortie du poêle, nous avons dû sortir son lit de la chambre et l’installer dans le salon en fermant la porte de cette chambre pour limiter l’odeur de fumée. Elle pleure souvent depuis en disant qu’elle a perdu sa chambre. Quant à moi , je suis asthmatique et j’ai beaucoup de mal à respirer depuis. J’ai la langue toujours pâteuse , je tousse souvent et je suis dans un état d’oppression ,d’anxiété permanente ,avec la crainte sans cesse de ne plus pouvoir respirer surtout quand le voisin recharge son poêle. La quantité de polluants qui sort alors de sa cheminée est impressionnante.la fumée ne vole pas très haut , pas plus de 5 ou 6 mètres en hauteur ,vient heurter les bâtiments de la résidence voisine , et revient vers notre maison. Une partie de la rue est enfumée. J’ai contacté le service de l’Hygiène de la mairie et une personne est venu constater le problème .Mais pas de réelle solution proposée autre que la médiation avec le voisin qui à mon avis n’en aura rien à faire. Il faut parait -il aérer. Cependant , l’aération parait difficile quand dehors on a une odeur forte en permanence.
Témoignage 56
4 janvier 2022 - 20:09
De plus de l’autre côté de notre maison , nous avons une petite cour. Dans cette cour , on sent l’odeur de bois qui vient cette fois d’un foyer ouvert ,une cheminée de la maison voisine mitoyenne de la nôtre . Cet autre voisin brule régulièrement une bûche tous les soirs donc pas possible d’aérer de ce côté non plus. D’autre part, l’aération de la maison avec une mère de 101 ans qui a toujours froid , c’est pas gagné. Nous sommes donc pris entre deux feux voire plusieurs car à partir d’une certaine heure en soirée, des feux de cheminée de plus en plus nombreux se font sentir, provenant du lotissement voisin. J’ai du mal à comprendre à une époque ou on parle beaucoup d’écologie , de suppression des diesels entre autre, que les pouvoirs publiques, et surtout les mairies n’agissent pas pour interdire purement et simplement ces feux de cheminées ,inserts et autres, mêmes en foyers fermés qui sont aussi polluants et dangereux pour la santé surtout dans des agglomérations de plus en plus peuplé. Il ne faut sans doute « pas faire de vague » , ça fait marcher le commerce d’une part et il ne faut pas ne pas heurter les « bobos » car les politiques se mettrait à dos des gens susceptibles de leurs apporter des voix . Le droit de respirer un air pur devrait être inscrit dans la constitution de notre pays. Bref ce que je retire pour l’instant de cette histoire et que quand on se fait « polluer » , il faut se débrouiller par soi -même ,renforcer l’isolation ce qui n’est pas évident dans une vieille maison et très cher (cout d’une fenêtre sur mesure chez nous c’est 3500 € posée)ou attaquer en justice (avec délais improbables de règlement du conflit) ou bien subir, ou bien capituler et déménager alors qu’on habite là depuis plus de 40 ans.
Suite du témoignage 56
4 janvier 2022 - 20:09
Ça dure depuis 2014, nous sommes 3 voisins à être enfumés, malheureusement les 2 autres, s’ils se sont manifesté auprès des enfumeurs, ne sont pas prés à s’engager très loin. Me concernant, j’ai à peu près tout fait : lettres puis LRAR aux enfumeurs, Mairie (différents services dont SCHS, ARS, assocs, médiateur etc. …, tout en tenant mes voisins au courant, reste donc l’action en justice, ce qui fait toujours hésiter, d’autant qu’avec le médiateur je suis tombée sur un pote chasseur de l’enfumeur et qu’il pourrait en être tout autant avec un juge dans cette région de chasse ! L’enfumage vient d’un tuyau en zinc, d’une hauteur extravagante car 1 an avant, ce tuyau était apparu et mis au plus bas, absolument pas conforme, la Mairie est intervenue à ma demande et ce tuyau a donc pris de la hauteur jusqu’au faitage de la maison car il est sur une extension. La propriétaire s’était engagée à raccorder l’installation à une cheminée existante, ce qui n’a donc pas été fait. Les nuisances ont continué malgré le rehaussement, s’est ajouté une pollution visuelle (moins délétère) à la pollution liée à la fumée. Cette fumée au lieu de monter, lourde et noire vient droit sur ma maison. J’ai dû condamner la fenêtre de ma chambre en bouchant tout avec du collant et par la suite la faire changer alors qu’elle n’avait rien d’une passoire sauf pour la fumée. Cette fumée s’immisce dans mes pièces du bas (cuisine) que je dois isoler du reste de la maison, il m’est impossible de rester à l’extérieur, ouvrir une fenêtre sur l’arrière est inenvisageable. l’installation réhaussée, si elle est à peu près dans les clous en hauteur par rapport à ce qui l’entoure n’est pas conforme aux régles d’urbanisme de ma ville, mais plus personne ne veut rien faire. Je suis tombée en parcourant le forum sur une phrase de Jonathan qui parlait de mettre une affiche chez les enfumeurs disant que la fumée nuit à la santé, je précise que mon enfumeuse est médecin radiologue.
Témoignage 55
13 décembre 2021 - 17:51
PS: j’ai omis de vous dire: les gendarmes, la mairie (pour ceux à qui j’ai pu parler) le policier municipale, n’ont qu’un conseil et solution pour moi… Vous n’avez qu’à déménager! autrement dit, on en est encore à: – c’est le plus gêné qui doit s’en aller – la loi du plus fort est toujours la meilleure – les plus faibles périront ça fait un tri naturel Que fait-on? de cette devise qui dit: La liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres…
Témoignage 54
22 novembre 2021 - 20:14
Pour ma part, je suis en récidive d’un cancer. Ces fumées de cheminée, ramonée ou pas d’ailleurs par celui qui pollue, nous tuent! Chez moi non plus le Maire ne s’intéresse qu’aux investissements et monter de grade aux élections, en aucun cas aux citoyens de sa commune. Il refuse toutes les demandes de rendez-vous et ne répond pas au courrier recommandé avec accusé de réception. Idem pour le seul policier municipale qui travail aux horaire de bureau et évidement pas le week-end. Impossible d’ouvrir les fenêtres. Calfeutrage des aérations VMC hygro aux fenêtres. Privée d’extérieur l’hiver par les cheminée puis l’été par le barbecue. Plus l’herbe qui brûle sur les tas de cendre de cheminée pour mon cas… SI QUELQU’UN D’IMPORTANT LIT CES PLAINTES: FAITES QUELQUE CHOSE SVP !!!!!!!
Témoignage 53
22 novembre 2021 - 19:36
J’ai un cancer a cause de la fumée et mon voisin ne veut pas évoluer ni comprendre la vie des gens et leurs maladies, sachez qu’en hiver avec la fumée je dois utiliser un respirateur payé par la sécu et les impôts
Témoignage 52
11 novembre 2021 - 21:05
Votre problème fait écho à ce que je vis . Après avoir lu tous les commentaires, j’en ai une boule dans la gorge. Donc si j’ai bien compris les utilisateurs de cheminée on un pass pollueurs « oui les pass sont à la mode » mais nous, les victimes, n’avons pas droit au pass à respirer. C’est toujours la minorité qui fait subir à l’ensemble leur comportement individualiste qui porte atteinte à la santé de tous. Le vivre ensemble n’aura bientôt plus aucun sens… Il existe en droit la mise en danger de la vie d’autrui « il devrait y avoir une loi pour la mise en danger de la santé d’autrui » Nous devrions créer un collectif au niveau national pour faire entendre notre voix. J’habite en Seine Saint Denis le département le plus pauvre et plus pollué que Paris…
Témoignage 51
10 novembre 2021 - 12:31
Bonjour. Mon voisin se chauffe avec un poêle a bois et régulièrement suivant les conditions météo j’ai droit a un enfumage de mon habitation. j’ai été obligé d’obstruer les réglettes de ventilation sur mes fenêtres pour être moins incommodé par la fumée. Que faire?
Témoignage 50
29 octobre 2021 - 20:03
Bonjour Habitant depuis 2005 dans le centre ville de Bordeaux je déplore depuis 7 hivers des nuisances préjudiciables à ma santé. En effet des émanations dues au chauffage au bois la nuit irritent mes poumons, provoquant nausées et maux de tête. Compte tenu de la densité urbaine je ne peux évaluer l’origine de ces feux. En questionnant mes voisins j’ai compris que les maisons étaient nombreuses dans le quartier a avoir conservé des cheminées très anciennes dont la configuration n’est pas adaptée à un chauffage sain. Comme je ne peux donner les coordonnées exactes des personnes se chauffant au bois. La Municipalité pour le moment me dit ne pouvoir rien faire Je demande cependant de faire une information préventive en encourageant les habitants à entretenir leurs appareils et à utiliser des foyers fermés. Si vous habitez Bordeaux et subissez ce type de nuisances merci de contacter le collectif.
Témoignage 49
25 octobre 2021 - 10:33
Nous subissons des nuisances provenant du conduit de cheminée de nos voisins. J’habite en Île de France à la campagne. Des odeurs acres,puantes, qui piquent à la gorge, aux yeux , avec des maux de tête aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le conduit de cheminée de nos voisins se trouve à hauteur de nos fenêtres : différence de hauteur entre les deux habitations. A cela s’ajoute les vents dominants. Un vrai calvaire qui n’est pas solutionné aujourd’hui.Face à nous, des personnes qui respectent le DTU et comme elles disent, elles sont dans leur bon droit. J’ai écrit au préfet, à l’ARS, L’INERIS, Julien COURBET, Élise LUCET et Olivier BLOND qui nous a donné les démarches à suivre. Nous avons eu des réunions avec le Maire qui a constaté les nuisances et qui a essayé de trouver une solution mais nos voisins n’ont rien voulu savoir. Donc, le dossier à été transmis au conciliateur de justice qui lui non plus n’a rien pu faire malgré ses efforts. La difficulté c’est quand il faut le prouver et si une personne doit venir c’est tout de suite car après c’est trop tard. Nous étions surtout gênés en fin de journée, le soir, et surtout la nuit. Nous en avons passé des nuits blanches pour trouver des solutions, et encore aujourd’hui. Nous avons quand même réussi à faire constater par un huissier de justice, pris un avocat et fait une assignation en référé qui est toujours en cours avec un expert judicaire. Je n’en dirai pas plus pour le moment mais vu qu’il n’y a pas de loi, ce n’est pas du tout évident. Il s’agit du trouble anormal du voisinage, avec ce qui le caractérise fréquence durée intensité. Sans oublier la subjectivité. C’est bien compliqué tout cela. Il faudrait vraiment évoluer vers un décret ou une loi pour stopper au plus vite ces nuisances. Nos voisins nous pourissent la vie, nuisent à notre santé, nous vivons un véritable calvaire avec tout ce qu’il en découle : dépression, on profite de rien, on a un énorme poids sur les épaules. En tout cas, notre vie est bouleversée aujourd’hui, tout cela est très difficile à vivre, c’est très long et très coûteux. Et je ne vous cache pas que j’ai hâte de retrouver une vie tranquille et sereine auprès de mon mari, de mes enfants et petits enfants.
Témoignage 48
26 juillet 2021 - 00:46
Bonjour, Nous habitons une zone pavillonnaire en Ile de France. Nous subissons également l hiver les fumées des feux de cheminée et l été les fumées des barbecues de tous les côtés. Impossible d ouvrir les fenêtres, mon mari est atteint d une grave maladie respiratoire. Que fait le gouvernement et que font les municipalités pour interdire ces pratiques ??? C’est une affaire de santé publique !
Témoignage 47
26 juin 2021 - 22:49
Je subis également les mêmes nuisances avec mon seul et unique voisin qui a décider de se chauffer avec une chaudière bois . Impossible lorsqu’elle fonctionne d'aérer la maison où de faire sécher le linge dehors. De plus je me pose la question de la nocivité des rejets . Quelle société pourrait me faire une analyse sur plusieurs mois des rejets afin de lui fournir des preuves des nuisances. Merci
Témoignage 46
22 juin 2021 - 22:22
Bonjour à tous, Je vis également la même situation ,après des démarches à l’amiable avec mes voisins, auprès de ma mairie ,de l’ARS, auprès de mon assurance juridique qui a été activé ,en me permettant d’organiser une réunion entre experts ,expert de mon assurance et celui de mes voisins,pour évaluer les nuisances. Réponse de l’expertise ,malgré les 2 conduits d’évacuation de fumées du mode de chauffage aux bois de mes voisins, un insert et un poêle à bois, et du fait que la distance entre les 2 maisons est de 38 m, conclut qu’il n’y a pas de nuisances , mon expert a ajouté que partout, où j’irai, je retrouverai les mêmes nuisances et que je devais être tolérante . J’aimerai avoir l’avis de Mme Corinne LE PAGE sur ce sujet. Bon courage à tous
Témoignage 45
18 juin 2021 - 16:34
Bonjour, Comme beaucoup de personnes, je vis très mal la fumée de cheminée de mes voisins. Comme beaucoup ici, personne autour de moi n’y trouve à redire. Et pourtant, si un matin d’hiver je reste dans mon jardin une demi-heure, je suis obligé de me changer car tous mes vêtements sentent la fumée… Et comme d’autres, je bouche toutes les aerations pour ne pas sentir la fumée dans ma maison. Comme tous ici, j’en ai parlé à mes voisins, et aucune réaction, ils ne comprennent pas mon problème… Ce que je souhaite, c’est finalement qu’un droit fondamental : que l’air autour de chez moi soit sain, surtout que dans la ville dans laquelle je suis, cela devrait être plutôt le cas. J’espère que la prise de conscience va se faire et que la loi va changer prochainement.
Témoignage 44
7 mai 2021 - 00:39
Bonjour Je suis très incommodé par les retombées de fumée de la cheminée de mon voisin sur mon habitation. A savoir cette cheminée fonctionne quasiment sans arrêt. L’odeur envahit mes pièces et ce malgré mes ventilations fermées . Un expert en construction mandaté par mon assurance s’est rendu chez moi pour un premier constat , il a regardé de chez moi , il a constaté que la cheminée , qui ne fonctionnait pas ce jour là , je précise , est aux normes puisqu’elle se situe à plus de 8 m de mon habitation et dépasse bien de 0.40 m de la faitière. Ce Monsieur pense qu’il n’y a pas de solution et il n’a jamais rencontré ce phénomène. Quand je visite les blogs sur ce sujet je me rends compte que les exemples sont nombreux . Dommage de déranger un expert en construction pour un constat aussi bref. La visite d’un fumiste serait peut-être plus judicieuse ? Existe t-il une solution , du Genre remonter la cheminée ou adapter un système afin de remédier à cette situation très angoissante. Si aucune solution n’existe j’envisage de déménager mais ce soucis peut t-il devenir vice caché ? Si quelqu’un a un avis sur ce sujet je serais ravi .
Témoignage 43
3 mai 2021 - 13:43
La cheminée et le poêle à granule ça devrait être interdit, car c’est d’un autre âge !
Tous les soirs, je subis la fumée des voisins dans ma chambre et dans toute la maison au point d’en avoir même le gout dans la bouche. De plus cela me cause de sérieux soucis de santé et je ne sais plus quoi faire. Merci pour votre aide.
Témoignage 42
28 avril 2021 - 00:38
Bonjour. Comme de nombreux lecteurs de ce forum, je suis extrêmement affecté par la fumée et la puanteur dégagées par la cheminée de mon voisin. La cheminée du voisin est attenante à notre maison et la débouché n’est qu’à 2m de notre salon, de nos fenêtres, de notre balcon. Nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres lorsque le voisin chauffe, nous avons même dû boucher les bouches d’aération dans les fenêtres. C’est une situation terrible. Après tout, on a le droit de respirer et de ventiler sa maison. Pour pouvoir agir contre le harcèlement, vous devez présenter des déclarations de témoins pertinents. Le principal problème des personnes concernées, comme moi, est que les voisins ne veulent pas être impliqués dans les affaires, ou vous êtes simplement le mauvais voisin par excellence, qui ne laisse pas les autres chauffer. Un huissier de justice est très cher. De plus, vous ne pouvez jamais estimer l’importance de la nuisance de la fumée, quand le voisin chauffe-t-il aujourd’hui, comment est le vent, etc. Mon idée serait que les personnes concernées se réunissent sur ce forum et se soutiennent mutuellement dans la mesure du possible. Il serait possible, en fonction de l’endroit où vous vivez, de faire des témoignages sur l’exposition à la fumée de l’autre. Je serais disposé, si quelqu’un vivait près de chez moi, à passer et à témoigner par écrit d’une nuisance due à la fumée. Ça ne me dérange pas que quelqu’un utilise sa cheminée. Mais, bien sûr, cela ne peut être accepté que si la distance avec le voisin est suffisante et on peut encore respirer. Je serais très heureux d’avoir un feedback à ce sujet. Au point vu des commentaires désespérés des autres personnes concernées, il sera mieux de battre ensemble au lieu de souffrir tout seul.
Témoignage 41
15 avril 2021 - 17:08
Bonjour. Même problème dans notre lotissement de 44 maisons avec cheminées. J’ai eu un prêt de capteur de ATMO et j’ai fait quelques mesures avec un rapport pour démontrer les nuisances. Malheureusement, la période ventée en mars n’était pas la meilleure. Mais je compte présenter mes résultats en AG. Dans notre lotissement, personne n’utilise de foyer ouvert, seulement des inserts ou poêles, plus ou moins récents. Cela n’empêche pas les panaches de fumées. Très difficile de sensibiliser mes voisins, car l’état incite à développer le chauffage bois, donc ils ne voient pas le mal. Un de mes voisins m’a envoyé les caractéristiques de son poêle 5 étoiles flamme verte. Et pourtant il y a des panaches de fumée sur son toit et quand je suis passée devant chez lui mon capteur s’affolait. Pourquoi ne rend-on pas obligatoires les filtres à particules en sortie de cheminée ? Je ne comprends à quoi joue l’état. Le chauffage au bois peut (éventuellement) être vertueux dans des installations importantes de collectivités avec chaudières performantes et surveillance. Mais pas chez des particuliers qui utilisent un bois non adapté ou qui font tourner l’installation au ralenti et donc mauvaise combustion. Je suis outrée de cette pub et politique de destruction des forêts. Merci de votre travail.
Témoignage 40
15 avril 2021 - 08:09
Bonjour, Depuis plusieurs années ma famille et moi même vivons au rythme des cheminées de nos voisins. Concrètement durant toute la période hivernale nous sommes littéralement enfumés par nos voisins qui se chauffent au bois. Nous avons fait l’acquisition d’un purificateur d’air mais cela ne résoud pas tout, nous ne pouvons ni aller à l’exterieur ni ouvrir nos fenêtres. Bien évidement nos voisins ne nous comprennent pas et notre Maire ne veut pas en entendre parler. Nous nous sentons seul, abandonnés et incompris face à cette nuisance. J’espère vraiment que vous pourrez nous aider.
Témoignage 39
14 avril 2021 - 21:40
Bonjour, Cela fait plusieurs années que nous subissons les nuisances du chauffage au bois de nos voisins. Nous avons à ce jour saisi: la mairie, l’ARS locale, les services de la préfecture, la communauté de communes, l’association de surveillance de la qualité de l’air locale (Lig’Air), AtmoFrance, plusieurs associations environnementales, la gendarmerie, le Défenseur des Droits, plusieurs avocats, un médiateur. Malgré cela, il semblerait que la compétence pour faire cesser ces nuisances et pollutions appartienne aux maires, tous ces services nous l’ont confirmé. Nous avons donc essayé de sensibiliser notre maire via des données provenant d’un capteur PM10/PM2.5 démontrant largement le phénomène. Nous dépassons très régulièrement les seuils PM10 réglementaires ainsi que les seuils PM2.5 recommandés par l’OMS. Sur notre graphique annuel nous observons que les taux de particules fines en hiver sont en moyenne 15 à 20 fois plus élevés que l’été, soit la moitié de l’année. Nous observons aussi des périodes où les taux sont 2 fois plus élevés que la station de mesure locale, hors celle-ci est installée en ville le long d’un boulevard (environ 10 000 véhicules/jour dont 5% de poids lourds) alors que nous habitons en pleine campagne. En conséquences, nous ne pouvons pas jouir de notre maison convenablement ou simplement aérer en ouvrant les fenêtres. A cela s’ajoute les maux de têtes, la nervosité et parfois des vertiges. Il serait tant que nos politiques prennent en considération ce phénomène grandissant et aux impacts sanitaires très néfastes.
Témoignage 38
14 avril 2021 - 20:09
Bonsoir…ici à Stains 93240 on ne peut pas ouvrir les fenêtres. C’est un gros nuage de fumée qui entre et nous étouffe . C’est impossible à supporter. Ça dure déjà depuis plusieurs années, mais maintenant c’est incroyable !!!!
Témoignage 37
2 mars 2021 - 20:55
Bonjour. Comme vous tous, même problème de sortie de fumée de poêle à bois. Toutes les aérations de la maison sont bouchées et l’odeur entre quand même. Aération à 5h30 quand le chat veut sortir. Pas toujours possible. Cette situation est insupportable et invivable. Pourquoi favoriser ce chauffage extrêmement polluant et nocif ??? Je vois à vos commentaires que rien ne bouge depuis 7 ans. Gendarmerie et maire ferment les yeux, car aucune loi n’existe. Je me bats depuis 20 ans pour d’autres nuisances et 4 plaintes non résolues. Pire, car cela ne fait qu’enfler le problème, projet d’un distributeur de pizzas h24. Que fait la commission des citoyens ???
Témoignage 36
17 février 2021 - 08:16
Bonjour à tous, nous sommes aussi enfumés par nos voisins depuis l'hiver 2016. Maux de tête, yeux irrités, nez qui pique et pour couronner le tout j’ai fait une rechute de la maladie de Basedow à cause du stress que cette situation engendre. Nous avons été jusqu’au tribunal en passant bien sûr par la mairie et le conciliateur, car notre voisin qui est imbu de sa personne se croit tout permis et nous a pris pour des emmerdeurs, depuis il se fout littéralement de nous car figurez vous que le tribunal nous a déboutés et condamnés à lui verser 400 euros pour ses frais de justice, soit disant que nous n’avons pas su prouver que sa cheminée a un problème technique MDR!!! Alors où est la justice dans notre pays des droits de l’homme? Cela montre bien que tout le monde s’en fout royalement. Alors faire circuler une pétition sur internet et la faire parvenir au ministre de la santé ou celui de l’environnement, on se demande si ça aboutira, mais nous la signerons et tous les membres de ma famille feront de même.
Témoignage 35
10 février 2021 - 22:47
J’habite en Haute Normandie, dans la campagne profonde et dans un lotissement tout en hauteur, il n’y a que des maisons autour et des personnes âgées, qui y vivent. Ca fait 2 ans que la cheminée est devenue à la mode, et donc il y a une dizaine de maisons qui utilisent le bois comme chauffage centrale. Le matin, la journée, la nuit , tout le temps il y a une odeur immonde dehors. Donc j’ai décidé d’envoyer des courriers informatifs sur les effets néfastes du bois brûlé.......A part porter plainte ou déménager dans un endroit ou il n’y a pas de voisins, il n’y a aucune solution je pense. Parce que les maires n’ont pas envie d’avoir de problèmes donc ils ne se mêlent pas aux histoires de voisinage (et surtout ils n’ont pas envie d’avoir plus de travail) . Les associations , ARS et autre organisme inutile, soit ils nous baladent d’un service à un autre sans que ça n’avance, soit ils ne répondent pas.....je suis H24 fatiguée d’avoir constamment du mal à respirer, d’avoir mal au cou et aux bronches et de faire des nuits blanches à cause de gros égoïstes. J’en ai les larmes aux yeux j’en ai ras le bol, et quand j’essaye de me démener pour partir, je me prend encore des murs!! Ma situation stagne ! Personne ne comprend la situation !!
Témoignage 34
3 février 2021 - 13:12
Voilà j’ai acheté un détecteur de pollution. J’aimerais comparer avec vos relevés. Au début on tournait autour de 7-8 en PM2,5 (air intérieur), et je me disais que finalement ce n’était pas si mal (seuil OMS conseillé inférieur à 10, tolérance brève jusqu’à 25). Mais c’était un jour où il n’y avait pas trop de fumées autour de nous. Puis nous sommes monté à 10-12 puis régulièrement 20-25 les soirs de bon enfumage, et jusqu’à plus de 40 dans nos chambres au petit matin… les cov montent souvent entre 0,5 et 2 (air considéré comme médiocre ; valeur « normale » inférieure à 0,2). Un jour où personne ne faisait fonctionner sa cheminée et où l’air paraissait pur, le détecteur indicatif clairement 0 à tous les paramètres (PM2,5 et 1,0 et CoV). Comme quoi en temps « normal » les particules fines sont indétectables. Je me suis aussi « amusée » à placer le détecteur devant notre porte d’entrée, à l’extérieur de la maison. Ce soir il indiquait 313 PM2,5 et 177 PM 1,0 ! Grade violet foncé (maximal) = dangereux. Il faut que l’on aille voir nos voisins c’est sûr (soit une tournée de 5 à 6 maisons…) mais j’avoue n’être pas très confiante.
Témoignage 33
30 janvier 2021 - 22:00
Bonjour. Je suis vraiment énervée de ma situation. Il y a 6 ans, j’ai acheté sur Sanary (83) un studio duplex. La voisine du dessous à une cheminée qui donne sur ma terrasse. Je n’en peux plus depuis 2 ans, car elle vient régulièrement l’hiver (elle est de Lyon et ici c’est sa résidence secondaire) et chez nous, tous les soirs j’ai droit au feu de cheminée lorsqu’‘elle est la. Elle ne veut rien entendre, le syndic il se fout complètement de ma situation et me dit « réglez vos soucis entre vous » en plus la voisine du dessous dit que je l’insulte, elle a 85ans et veut vivre tranquille sa petite vie. Seulement sa cheminée me pourrit la vie et la santé. J’ai son conduit sur ma terrasse et oui, c’est vrai vous me direz vous, lorsque j’ai acheté n’avez vous rien vu ?? Eh bien non, ici c’est l’été quand on vient à Sanary l’hiver il ne fait pas suffisamment froid pour mettre une cheminée. Il y a plein de villas autour et juste un voisin pas trop loin met sa cheminée le soir plus bien sur ma voisine. Chez moi, malgré que tout soit fermé j’ai quand même l’odeur et le store de ma terrasse est tout noirci des fumées. Enfin le soir c’est irritation de gorges. Je passe pour une emmerdeuse et oui… j’ai fait appel à mon assistance juridique, pfffff… faut aller voir le médiateur à Sanary. Je n’y vois pas d’inconvénients, mais il ne sert à rien le Maire alors. Il a assez de soucis avec la justice en ce moment donc il ne répond pas aux courriers, donc je vais voir avec l’urbanisme je verrais bien… On me demande le plan cadastral pour voir si cette construction a été acceptée ou pas. Concernant le conduit qui est à moins de 8 mètres de mon ouverture de terrasse. Malgré que ma baie vitrée soit doublée, l’odeur rentre chez moi et ma santé ne va plus. Je n’en peux plus, je suis à bout de nerfs.
Témoignage 32
9 janvier 2021 - 18:10
je vous rejoins totalement, je suis dans le même cas depuis 5 ans! Mairie sourde & aveugle ! médiateur zéro ! il m’a même envoyé sur les roses et même réprimandé comme un gosse, alors que j’ai 77 ans avec des problèmes respiratoires….réponse du voisin « je n’en ai rien à faire! » réponse du médiateur : que voulez vous que je fasse, s’il est à distance règlementaire…. vous avez déjà écrit à l’ARS !! il n'a même pas proposé une rencontre !! à ma proposition de pose d’un filtre : non ! de laisser pousser mes haies en hauteur : "alors c’est moi qui vous taperai sur les doigts !!!!" j’ai écrit à un de nos chers députés pour proposer une modification de loi… Zéro réponse ! voilà nos élus !
Témoignage 31
9 janvier 2021 - 15:14
Suite à la lecture de vos nombreux témoignages je viens de commander un détecteur. Je vais voir si mon nez n’est pas simplement trop sensible … mais j’en doute. J’ai effectivement vécu en plein centre-ville pendant 10 ans et l’air y paraissait beaucoup plus respirable.
Témoignage 30
7 janvier 2021 - 15:14
Un grand merci pour tous vos témoignages ! Quel soulagement de voir que nous ne sommes pas les seuls à souffrir de ces nuisances. Nous avons emménagé en 2015 dans un bourg d’une commune semi-rurale du 63. Depuis 2-3 ans c’est devenu irrespirable. Plusieurs de nos voisins se sont mis à utiliser le chauffage au bois de façon quasi permanente pendant toute la saison hivernale (en tout cas ils se relaient et quand l’un stoppe un autre démarre…). À cela s’ajoutent les écobuages ( normalement interdits chez nous) au printemps et à l’automne. Il nous restent les étés de plus en plus caniculaires pour profiter de notre environnement… Je suis asthmatique et je dois prendre pas moins de 7 médicaments par jour pour tenir. Quand je ne dois pas rajouter cortisone et antibio pour de fréquentes surinfections. Nous sommes médecins généralistes et malheureusement très lucides sur la nocivité de cet air que nous respirons, et que nous imposons également à nos enfants. Irritation du nez de la gorge et des yeux… même notre chien a développé une keratoconjonctivite chronique ! Nous avons écrit au maire mais sa réponse a été la suivante : « le ramonage et le bois brûlé dans les cheminées relèvent de la responsabilité individuelle de chacun » et en ce qui concerne l’ecobuage le garde champêtre est allé voir les gendarmes mais ceux-ci lui ont dit qu’ils ne s’en occuperaient pas. La seule solution qui nous reste est donc de déménager : mais où ? En centre ville ??
Témoignage 29
7 janvier 2021 - 15:14
Je subis aussi les fumées du conduit de mon voisin. Je n’ai pas les moyens d’entamer une procédure. Il faut débourser 300 euros pour une constatation huissier plus 250 euros de mise en demeure. J’ai payé 200 euros pour un rendez-vous avec un avocat. Son conduit se trouve en face et à la même hauteur que ma fenêtre de chambre et à moins de 6 mètres de ma maison. La mairie dit que ce n’est pas son rôle d’intervenir. Il faut être riche pour pouvoir se défendre. C’est injuste et intolérable
Témoignage 28
18 decembre 2020 - 20:30
La cheminée de mon voisin vient directement au niveau des grilles d’aération des fenêtres de ma maison et surtout des chambres. On a acheté il y a 6 ans, et il y a eu un changement de propriétaire de la maison voisine entre temps. J’ai vu mon voisin pour lui dire que par vent du sud c’est l’horreur. Il doit y avoir 6 mètres entre nos deux maisons. Bref, il n’a rien fait et s’en fout. Je dois passer pour la pénible! Il s’agit de la santé de mes enfants de 4 ans et 2 ans. En sachant que ma fille de 4 ans a eu une lobectomie pulmonaire à l’âge de 5 mois. Donc elle ne vit qu’avec 4 lobes au lieu de 5. Je passe ma vie à arrêter la VMC dès qu’il n’y a pas de vent ou vent du sud. De plus, nous avons des infiltrations d’eau au salon et sommes donc obligés d’aérer sinon humidité+++. Bref c’est l’enfer. Merci pour vos conseils, je vais essayer la mairie et la préfecture de la drome.
Témoignage 27
7 decembre 2020 - 16:10
Je suis victime de cette pollution, je ne suis pas en RP mais dans une ex-capitale régionale, j’ai entrepris toutes les démarches indiquées, courriers ++ (y compris à 2 associations dont « respire » pour demander des conseils : sans réponse),l’ARS renvoyant à la ville qui elle ne fait rien, à quoi sert « le service d’hygiène et santé » ? Courrier au service d’urbanisme car il y a problème de conformité aux normes d’urbanisme ,à l’adjoint à la santé … j’ai fait l’étape « conciliateur » , j’en suis à l’ultime étape à savoir entreprendre une procédure longue et coûteuse ce qui évidement fait hésiter. Incompréhensible de laisser enfumer le voisinage quand l’accent est mis sur les dangers de la pollution de l’air. Et merci pour le récapitulatif de tous les poisons que ce laxisme m’oblige à inhaler. En relisant 1 an après, j’ai aussi fait le signalement « Odo » aucun retour. Précision : quand j’ai rencontré le conciliateur, je suis tombée sur un copain de l’enfumeur et vu tout ce petit monde qui se côtoie en sphère privée, la grande crainte en allant au tribunal est de tomber sur un juge de ce même milieu.
Témoignage 26
7 decembre 2020 - 16:03
mes voisins allument tout le temps leurs cheminées donc impossible d’ouvrir mes fenêtres de novembre a fin avril !!!!! je doit partir dormir dans ma voiture loin de chez moi car ma santé respiratoire se dégrade ,c’est la seul solutions
Témoignage 25
24 novembre 2020 - 00:10
Bonjour. Je me suis installée à la campagne depuis septembre pour que mon enfant de deux ans puisse respirer l’air pur, mais quelle déconvenue de découvrir que je ne peux plus sortir mon enfant dans le jardin ou ouvrir les fenêtres dès que les voisins allument leurs cheminées, car c’est irrespirable. Maison achetée depuis à peine 2 mois et j’ai envie de fuir ! J’ai un détecteur de pollution plume lab et je constate depuis le début des basses températures que l’air était bien plus sain en ville ! Je ne comprends pas qu’on n’en parle jamais. Il y a un vrai travail d’informations et de pédagogie à faire, mais tout le monde s’en cogne ! Je suis écœurée.
Témoignage 24
20 novembre 2020 - 06:58
Nous habitons un petit lotissement en village rural, deux de nos voisins les plus proches se chauffent au feu de bois avec un insert. Si le vent est au nord-est, ce sont les fumées du voisin de derrière qui se rabattent sur notre terrain et notre maison, si le vent est à l’ouest ce sont les fumées de notre voisin de droite. Aussi, depuis le mois d’octobre jusqu’à fin avril début mai, nous devons subir les troubles de voisinage dus aux fumées : impossible de pratiquer le jardinage sans être incommodé, picotement des yeux, de la bouche, du nez. Et comme notre maison est équipée de bouches d’aération pour la VMC, les fumées pénètrent dans la maison. J’ai signalé en mars dernier à la mairie de mon village ces troubles anormaux de voisinage qui nous empoisonnent, mais aucune réaction de la mairie si ce n’est un courrier précisant que le chauffage au bois avec insert était permis. Mais en attendant, nous continuons à subir et être intoxiqués. Quant à alerter les voisins responsables, c’est déjà fait, mais ils continuent à se chauffer au bois, et en plus leur ouverture d’esprit est aussi petite que le chat d’une aiguille. Il serait grand temps que le législateur s’occupe sérieusement de ce problème, car la pollution des fumées de cheminées est bien réelle, que ce soit en ville, mais aussi en campagne, encore plus.
Témoignage 23
19 novembre 2020 - 11:53
J’habite dans un village proche de Reims. Depuis que mon voisin se chauffe au bois, c’est la catastrophe. Surtout quand il n’y a pas de vent, tout reste dans la rue. Cela m’occasionne des maux de gorge, toux, maux de tête. Et je suis le seul à me plaindre, ça pu dans toute la rue, mais ça gêne personne……
Témoignage 22
9 novembre 2020 - 00:47
Ouf ça fait plaisir de savoir que je ne suis plus seule, par chez moi aussi en normandie, c’est un calvaire dans mon lotissement. Je suis asthmatique et tout autour de chez moi il y a des maisons qui font marcher leur cheminée H24. J’ai essayé de contacter des associations sur l’asthme : Aucune réponse ! La mairie: Il ne faut surtout pas les déranger, dans mon patelin paumé ils sont payés à dormir ! J’ai fait des demandes pour un logement social pour quitter le domicile de mes parents, aucune réponse! On a juste le droit de la fermer ! Parfois j’ai envie de mettre la musique A FOND la nuit, juste pour que les voisins ne puissent pas dormir , comme moi à cause de mon asthme ! Je ne comprend pas comment c’est possible qu’on comprenne que les gens puissent être dérangé avec de la musique, mais qu’on ne veuille pas admettre que la fumée de cheminée est toxique et irrespirable! Une fois je suis allée aux urgences car j’avais trop de mal à respirer et quand je l’ai dit au docteur la bas que c’était à cause des cheminées des voisins elle me prend pour une courge et me dit que la fumée de bois remonte et ne pollue personne! Au secours la mauvaise foi! Je propose une pétition sinon, qu’on se regroupe pour se faire entendre puisqu’aucune association, aucun service ne sert à quelque chose! Je sais pas , on arrête pas de nous parler du nombre de morts dû à la pollution, mais aucune solution pour ce problème !!
Témoignage 21
25 octobre 2020 - 17:44
Beaucoup de loi en France, malheureusement pour les faire respecter il y a plus personnes je suis comme la plupart d’entre vous. J’ai la fumée de mes voisins «très spéciale » pour ne pas dire autre chose, qui brûle du bois de toutes sortes,palette,meuble tous y passe !! Je ne vous raconte pas l’odeur insupportable. Résultat, je ne peux plus ouvrir une seule fenêtre sans être empesté… Il semble qu’aucun recourt sans se ruiner n’est possible, voilà vive La France !!!
Témoignage 20
15 octobre 2020 - 20:02
Bonjour , ici aussi à saint gervais les trois clochers (86) c’est un vrai calvaire . Nous avons contacté le Maire qui a dit « je passerai » faire un tour et nous n’en n’avons plus jamais entendu parler..Nous venons de perdre notre cher petit chat d’un problême pulmonaire,il allait souvent se promener dans le petit jardin et revenait bien souvent imprégné de cette odeur infâme .La gendarmerie nous explique ce que l’on sait déjà , à savoir les démarches bateaux qui ne mênent jamais à rien sinon à perdre son temps. Actuellement au chômage mais autodidacte et passionné de permaculture j’ai commencé à mettre en place des stratégies de cultures dans mon jardin mais j’ai abandonné et suis désemparé de ne pouvoir evolué dans mon domaine à cause de ces odeurs de bois irritantes. Nous avons bouché les aérations dans la maison car les pieces s’emplissent de cette odeur écoeurante.Je suis marathonien et ne peux même plus courir correctement, je fuis la maison dés que je peux , si j’avais les moyens je déposerais plainte contre les pouvoirs publics.
Témoignage 19
30 septembrre 2020 - 14:33
Bonjour, Nous vivons un calvaire depuis une dizaine d’années. Encore cette nuit un voisin a brûlé des palettes dans sa cheminée jusqu’à 2h du matin. J’ai absolument tout tenté : démarche amiable, mairie, huissiers, ars, Prefecture, défenseur des droits. Sur le plan technique nous sommes équipé d’une vmc double flux munie de filtres en entrée, de purificateurs d’air. Tout cela ne suffit pas. les choses se sont mal passées avec la mairie. La solution de simplicité pour eux est de me faire passer pour un emmerdeur. Ne devrions nous pas nous regrouper et essayer de trouver des solutions ensemble car je me sens terriblement seul. Merci
Témoignage 18
24 septembrre 2020 - 11:30
Comment faire quand la personne responsable de la nuisance considère que c’est vous la nuisance, car vous voulez « nuire à sa liberté de se chauffer comme il le souhaite » alors que vous-même êtes bloqués hors de chez vous car il ne vous est pas possible d’y respirer (sans mouchoir devant le nez) et que vous passez vos journées dehors pour fuir ça (et qu’il n’y a pas de case pour ça dans l’attestation de confinement…). L’ARS réponds que ce n’est pas son problème (trop local), la mairie que les propriétaires font ce qu’ils veulent chez eux et que je n’ai pas à empêcher quelqu’un de se chauffer. Est-on obligé de subir ? Le problème des actions en justice c’est que dans de petits lotissements on peut vite se retrouver à devoir déménager à cause de ça, tout le monde étant contre vous, ce qui ne règle pas le souci. Je comprends qu’obliger quelqu’un à changer de mode de chauffage passe pour violent, il faudrait que les mentalités changent (forcer à passer à électrique passe pour violent car c’est plus de 2 fois plus cher… surtout quand la personne brûle de la recup/plastique etc et donc ne paye pas de bois). Il faudrait aussi que ce soit interdit de brûler autre chose que du bois de chauffage sec (mais comment pourraient-ils vérifier ?) (Je parle de changement de mode de chauffage car le voisin refuse de déplacer la cheminée, et j’avoue que ce serait peut-être compliqué). Le problème est qu’il a une maison qui peut-être à l’époque de la construction était isolée… puis les autres se sont ajoutées !
Témoignage 17
27 avril 2020 - 12:55
Même soucis que beaucoup ici : air irrespirable de octobre à avril à cause des odeurs épouvantables de fumées de cheminées, aérations bouchées sinon crise d’asthme , le maire devait nous recontacter après s’être renseigné sur les éventuelles réglementations lui permettant d’agir mais absolument aucun retour depuis plusieurs mois! Il nous à juste indiqué que si les fumées étaient très opaques c’est que le bois ne devait pas être top : ah la belle affaire lol ! Je ne lui ai même pas parlé de l’agriculteur qui épandait un jour de grand vent alors que je courrais et qui s’est immédiatement enfui du champs quand il a vû que je lui faisais signe de loin ! Dans quel monde vis -t-on ? on croit rêver !! j’ai fais deuil de tout combat inutile cela m’a pris beaucoup trop d’énergie inutilement jusqu’à présent . Les feux de broussaille sont également légion dans ma campagne(enfin plutôt déserts chimiques à ciel ouvert..) du 86, j’ai une fois appellé les gendarmes tant ca m’a énervé ils ont été par contre très réactifs et ont fait éteindre le big feux de l’agriculteur.. (y a t il eu verbalisation ? je suis loin d’en être sûr!) , par contre le gendarme qui a réceptionné mon appel avait le ton désagréable ,comme accusateur et ironique! Bref je vais tout faire pour déménager , une des plus grandes cause de mortalité est prise à la rigolade par les pouvoirs publics!!J’ai tout de même envie d’investir dans un matériel de detection de particules fines pour qu’il y ai quelque chose de chiffré avant de partir.. Bon courage à tous
Témoignage 16
21 février 2020 - 16:02
La au moment où j’écris, mon voisin se chauffe au bois et dans ma chambre, cela sent la fumée et j ai les yeux irrités J habite à grisy suisnes en seine et marne.
Témoignage 15
11 janvier 2020 - 16:10
Je vis à Pantin (93) dans une maison parmi d’autres maison et c’est enfumage tous les soirs. Mes voisins qui se chauffent au bois depuis maintenant 3 ans ne veulent rien savoir.
Témoignage 14
10 janvier 2020 - 11:02
Bonjour, je suis d’Arras et témoigne ici car personne ne m’entend, un de mes voisins a une cheminée d’envergure presque industrielle en « tôle » située sur sa véranda attenant à son habitation, elle est maintenue par d’immenses câbles, pas du tout esthétique mais ça c’est leur problème et ne me regarde pas, ce qui me regarde c’est que cette cheminée empeste terriblement surtout lorsque le plafond est bas ce qui est souvent le cas dans le Pas de Calais, ayant des problèmes pulmonaires, insuffisance respiratoire et sous oxygène pas à cause du tabac je suis non fumeuse, il m’est impossible de sortir dans mon jardin ni même d’ouvrir mes fenêtres pour aérer tellement c’est irrespirable et me déclenche des crises de toux, je suis allée voir ces personnes pour leur demander de ne pas faire de feu de cheminée quand le plafond est bas mais ils m’ont répondu que leur cheminée était aux normes et qu’il ne voyait aucun problème à la faire fonctionner. Je trouve cela vraiment anormal d’accepter de pareils constructions dans une résidence où il n’y a que des mitoyennetés. Ils me rendent la vie impossible. Bien cordialement.
Témoignage 13
1 décembre 2019 - 11:03
Idem depuis 10 décembre… voisin dont ce n’est pas Le mode de chauffage principal et qui enfume 7 personnes dont 3 enfants en bas age . Cheminée pas aux normes (ne dépasse pas son faîtage de 40 cm). On prend toute la fumée dès que les vents sont d’ouest et à Bordeaux … Refus de s’arreter que si contraint. Mairie de quartier qui se dégage car conflit privé. Et toi t’es enfumé tous les jours avec tes enfants pour son loisir…. on a des experts qui passent en mars et on en a encore pour un an facile si procès (avec résultat pas tjrs certains…). Pourtant toux céphalée, mesure de particule fines élevées chez nous etc…..
Témoignage 12
18 février 2018 - 15:21
Même problème depuis que nos nouveaux voisins se chauffent au bois. Je suis obligé de fermer les aérations des fenêtres sinon la fumée s’infiltre dans la maison. J’ai tenté une médiation pour essayer de convaincre le voisin de monter son conduit de cheminée.Il refuse tout dialogue. Respirer est pourtant un besoin fondamental !!!
Témoignage 11
14 novembre 2017 - 17:18
Dans le milieu rural, il y a une pollution qui reste incontrôlable. Par expérience, un voisin brûlait dans sa cheminée des matières indéfinies qui sentaient les plastiques et par la cheminée sortait une fumée noire. Cette personne travaillait à domicile pour une usine de plastique familiale, travail non contrôlé à domicile. J’avais averti la mairie et la préfecture avec photos de la fumée noire avec les températures estivales du mois de juin, juillet et août. Personne n’est venu constater sur place, on m’a traité d’affabulateur, une réunion a eu lieu en mairie sans moi, pourtant j’avais les preuves d’une cheminée qui fume en plein été avec fumée noire, mais rien n’a été fait. J’ai respiré un air pollué pendant plusieurs années sans que personne contrôle sur place.
Témoignage 10
06 juin 2017 - 18:41
Bonjour, Effectivement, je subis également les odeurs des voisins qui se chauffent au bois ou autres combustibles,…une mode je dirais…en fin de journée une odeur âcre se fait sentir et entre dans notre maison. Etant ancienne asthmatique petite et ayant un terrain allergique assez prononcé (poils animaux, pollens,…) je vie très mal la chose (car certainement plus sensible que d’autres), surtout que nous venons d’emménager en décembre…De plus j’ai une petite fille de 4 mois qui s’endort avec cette odeur dans sa chambre, c’est très pesant de se dire que j’ai une nouvelle maison mais que celle-ci n’est pas un environnement sain pour elle….certains soirs je regarde les annonces immobilières et j’attends avec impatience l’été…Sinon, j’étudie très sérieusement la VMC double flux avec son système de filtrage….solution qui semblerait atténuer ce malaise mais pas totalement et à quel prix… Cordialement,
Témoignage 9
15 mars 2017 - 12:54
Bonjour , J’ai un problème à Pantin avec les fumées de cheminées du voisiage et j aimerai également prendre des mesures de l’air avant et pendant ces feux de cheminées qui rende ma rue irrespirable. Savez vous depuis le temps ou je peux louer un appareil de mesure? ou porter plainte? Je serai aussi curieux de l’evolution de votre problème. A votre disposition Merci, Rodolphe.
Témoignage 8
3 décembre 2016 - 10:35
Arrêtons cette mode criminelle du poêle à bois très polluant. Je n’en peux plus de supporter jours et nuits les odeurs et fumées du poêle de mon voisin je ne peux plus ouvrir mes fenêtres, pire l’odeur rentre par les aérations au-dessus des fenêtres surtout le soir avec la baisse des températures et l’humidité. Le bois de celui-ci est tellement humide qu’il est tout noir. Personne ne fait rien, j’ai été voir le maire, les gendarmes, les services de la DASS, nous sommes seuls avec ce problème. Nous avons l’impression de vivre à côté d’un incinérateur. Je n’en peux plus, car depuis quatre ans nous vivons un enfer moralement. Trop c’est trop, nous pensons partir et vendre notre maison qui était l’achat d’une vie. Merci aux décideurs! Et dire qu’on accorde du crédit d’impôt pour un tel achat, on tombe sur la tête ! Merci madame Royale et le lobby du bois à toute-puissance.
Témoignage 7
17 novembre 2016 - 00:41
Il va falloir bientôt s’occuper sérieusement du chauffage au bois ! Dans ma rue, une seule maison l’utilise, et en hiver l’air devient irrespirable !!
Témoignage 6
18 mars 2016 - 04:59
Il faut réglementer davantage la combustion du bois et s’orienter vers une filtration obligatoire des fumées. Je souffre personnellement beaucoup à cause du poêle à bois de mon voisin dont la maison est en contrebas de la mienne et je suis très démunie, car il ne comprendrait pas le problème et se lancer dans un procès est très aléatoire.
Témoignage 5
27 février 2016 - 12:02
Moi aussi j’habite la ville de Lyon, je suis entouré à peu près par 500 jardins plus des usines, entre les barbecues, les petites maisons de jardin qui brules pour se chauffer, des menuiseries qui brule des chutes de bois pour chauffer l’atelier, c'est pollutions et fumées toute l’année.
Témoignage 4
7 décembre 2015 - 15:54
Bonjour ! Nous sommes un jeune couple cherchant désespérément une commune qui prendrait soin de la qualité de l’air et de ses habitants. Nous habitons en ce moment dans un village Breton où les gens trouvent normal d’enfumer leurs voisins. Juste pour montrer l’ampleur : quelques minutes dans la rue suffisent à irriter la gorge, les yeux, imprégner les vêtements. En été ce sont les barbecues qui prennent le relai, et comme on est nombreux, il y en a toujours un pour se faire plaisir. Bref on se tape au pire les fumées toute l’année et au mieux une odeur de cramée. Pour info, les feux sont interdits dans les zones d’habitation en UK, en Allemagne, au pays bas, au Danemark et en Scandinavie.
Témoignage 3
11 juillet 2015 - 11:36
Propriétaire d’une maison en zone pavillonnaire depuis cinq ans, je subis la fumée de cheminée du voisin. Dès qu’il fait beau, je ne peux ouvrir mes fenêtres ni faire sécher mon linge dehors. C’est un cauchemar ! La fumée entre dans la maison et le soir c’est irrespirable dans les chambres. Le linge qui sèche porte l’odeur de la fumée de bois. Que pouvons-nous faire à ce problème, car là c’est bien de pollution dont nous parlons et de nuisance également ? Nous sommes dans la contrainte du fait de ne pas pouvoir aérer notre maison. Cordialement.
Témoignage 2
30 mars 2014 - 11:00
Bonjour. J’ai quitté Paris en 1987 après 11 années passées dans la capitale souhaitant une meilleure qualité de vie. Que nos amis parisiens se rassurent, l’air à la campagne n’est pas de meilleure qualité !!! J’habite un village au sud de Pau et je me suis « battue » avec mon maire pendant 3 ans pour mettre un terme à un problème dont on traite très peu, l’incinération à l’air libre des déchets verts. Cette pratique « au nom des traditions » est strictement interdite. Ni le préfet des Pyrénées Atlantique, ni les services de gendarmerie, ni mon maire ne font appliquer les directives émanant du ministère de l’Écologie. J’ai la chance de posséder un grand jardin, mais dont l’accès ne m’est autorisé qu’en fonction du planning de mes voisins qui se font du civisme et du respect des autres une idée toute personnelle. Au printemps, on brûle les branches, en été les tontes des pelouses, en automne les feuilles mortes … et en hiver, malheureusement, en raison du coût des énergies, on profite de la fumée des cheminées ! Le comble, c’est que mes voisins habitent à côté de la déchetterie où nous pouvons déposer les déchets verts. En désespoir de cause, j’ai renoncé à me battre, mais je vous demande si vous avez une solution à ce problème. Je tiens à votre disposition toutes les photos que j’ai réalisées pendant plus de trois ans et que j’ai transmises à mon maire pour l’informer de la situation. Je souhaite connaître votre adresse pour vous adresser un courrier.
Témoignage 1
11 mars 2014 - 16:38
Nos remarques concernant quelques témoignages :
Concernant la VMC double flux : La fonction première de ce type de VMC est de réduire la perte de calories du logement et donc de réchauffer l'air entrant (neuf) grâce à l'air expulsé (sortant). Cette solution permet de réaliser d'importantes économies de chauffage (à condition d'avoir un logement correctement isolé). En revanche il ne s'agit pas d'un purificateur d'air et bien que les filtres de la VMC réduiront effectivement une partie des polluants, vous aurez encore malgré cela trop de polluants dans votre logement pour trouver cette solution comme suffisamment efficace. De plus vos filtres vont s'encrasser plus vite ce qui vous oblige à les changer plus fréquemment et ce sera à vous, victime, de supporter ce coût.Il est à noter que certaines marques proposent en plus des filtres classiques l’ajout en option d’un caisson de filtres supplémentaires (filtre à charbon entre autres). Cela permet encore de gagner en efficacité face aux polluants de cheminées, mais cela reste là encore insuffisant.En outre, le cout annuel des filtres ne sera pas anodin pour votre budget, comptez quelques centaines d’euros par ans en plus.
En conclusion, installer une VMC double flux est une excellente idée pour réduire vos dépenses énergétiques et gagner en confort de vie, mais malheureusement cela ne sera pas suffisant face à la forte pollution des cheminées.
En conclusion, installer une VMC double flux est une excellente idée pour réduire vos dépenses énergétiques et gagner en confort de vie, mais malheureusement cela ne sera pas suffisant face à la forte pollution des cheminées.
Concernant la condamnation des arrivées d’air ou des VMC : de trop nombreux foyers se retrouvent obligés de se calfeutrer chez eux afin de réduire les fumées du voisinage dans leurs maisons.
Cette situation aberrante n’est pas acceptable, car le fait de condamner les entrées d’air ou stopper la VMC provoque d’autres problèmes pour la santé humaine comme pour la santé des bâtiments. Ainsi on va voir le taux CO2 (en raison des rejets de la respiration des occupants) ou encore le taux d’humidité monter à des niveaux trop élevés, provoquant entre autre le développement de moisissures par exemple ce qui entraînera d’autres complications pour la santé des occupants et entrainera une dégradation du logement.
En clair, il est inenvisageable d’accepter ce genre de choses, le droit à un air saint est un droit fondamental ! Comment vivre dans un logement étanche où l’air ne serait pas renouvelé ? Ce n’est pas une solution que nous pouvons accepter et les pouvoirs publics doivent d’urgence trouver les solutions pour rendre aux victimes la qualité de vie et d’air qui leur est due.
Cette situation aberrante n’est pas acceptable, car le fait de condamner les entrées d’air ou stopper la VMC provoque d’autres problèmes pour la santé humaine comme pour la santé des bâtiments. Ainsi on va voir le taux CO2 (en raison des rejets de la respiration des occupants) ou encore le taux d’humidité monter à des niveaux trop élevés, provoquant entre autre le développement de moisissures par exemple ce qui entraînera d’autres complications pour la santé des occupants et entrainera une dégradation du logement.
En clair, il est inenvisageable d’accepter ce genre de choses, le droit à un air saint est un droit fondamental ! Comment vivre dans un logement étanche où l’air ne serait pas renouvelé ? Ce n’est pas une solution que nous pouvons accepter et les pouvoirs publics doivent d’urgence trouver les solutions pour rendre aux victimes la qualité de vie et d’air qui leur est due.
Vous souhaitez nous faire part de votre témoignage ?
temoignages